Mardi pédagogique "Les jeux d'évasion pédagogique (Escape Game) _ décembre 2022
Key | Action |
---|---|
K or space | Play / Pause |
M | Mute / Unmute |
C | Select next subtitles |
A | Select next audio track |
V | Show slide in full page or toggle automatic source change |
left arrow | Seek 5s backward |
right arrow | Seek 5s forward |
shift + left arrow or J | Seek 10s backward |
shift + right arrow or L | Seek 10s forward |
control + left arrow | Seek 60s backward |
control + right arrow | Seek 60s forward |
shift + down arrow | Decrease volume |
shift + up arrow | Increase volume |
shift + coma | Decrease playback speed |
shift + dot or shift + semicolon | Increase playback speed |
end | Seek to end |
beginning | Seek to beginning |
Share this media
Information on this media
Creation date:
January 17th, 2023, 10:18 a.m.Add date:
January 17th, 2023, 10:18 a.m.Speaker:
Dorine DUBRÉASLink to media channel:
Pôle Accompagnement et Ingénierie de Formation (PAIF)Visibility:
This media is publishedDescription
INTERVENANTS
Jérémy VALADE, Chargé d'ingénierie en créativité pédagogique et Marie BAUDIER, Responsable du Pôle créativité pédagogique au sein de la DACIP (Délégation d'Accompagnement à la Créativité, l'Ingénierie et la Pédagogie) de l'Université de Lorraine.
DATE et LIEU
Le mercredi 14 décembre 2022
De 12h15 à 13h15
Sous format webinaire, participation en ligne uniquement.
Textual transcription
Le mercredi 14 novembre 2022, nous avons eu le plaisir d'accueillir Monsieur Jérémy VALADE, chargé d'ingénierie en créativité pédagogique et Mme Marie BAUDIER, Responsable du Pôle créativité pédagogique au sein de la DACIP (Délégation d'Accompagnement à la Créativité, l'Ingénierie et la Pédagogie) de l'Université de Lorraine.
Cette intervention s’est articulée autour d'une présentation du contexte de conception d'un escape game. Les intervenants ont ensuite fait un focus sur la pédagogie par le jeu avant de nous faire bénéficier d’un retour d'expérience sur l'escape game pédagogique "Le laboratoire du Professeur Ludicio" créé pour la DACIP.
TIME LINE
Introduction
Présentation de Mme Audrey LECOMPTE et du PAIF (Pôle Accompagnement et Ingénierie de Formation), rappel du programme de l’année universitaire du PAIF reposant sur la ludopédagogie.
Présentation des intervenants et de la DACIP 1’22
1. Le contexte de conception de l'escape game
- Les objectifs pédagogiques 3'
- Le choix pour la réalisation de l'escape game 3'33
- L'investissement pour la mise en place de l'escape game 4'59
2. La pédagogie par le jeu 6'19
- L'historique du jeu 6'29
- La place du jeu dans la grande famille des pédagogies actives 7'17
- Le jeu : est-ce bien sérieux? 7'45
- Quels ressorts pédagogiques du jeu? 9'14
- L'expérience 9'41
- La mémorisation 10'29
- La motivation 11'12
- Le collectif 11'45
- L'évaluation d'un dispositif ludopédagogique 12'33
- Présentation des trois stratégies d'évaluation 12'43
- Le concept de l'alignement pédagogique par John Biggs (1996) 13'50
- La conception d'un escape en 7 étapes 14'23
- Identifier les typologies d'énigmes 15'37
- Le modèle escapeED de Clarke 16'33
- Le rôle de l'animateur dans l'escape game 17'38
- La typologie des joueurs de Richard Bartle (1996) 19'15
- Le modèle MÉDIAL d'engagement ludique d'Olivier Caïra (2018) 20'13
- Le débriefing 21'22
- Exemples d'escapes games pédagogiques 22'49
- Quelques inspirations d'escape game 26'47
3. Retours d'expériences sur l'escape game pédagogique "Le laboratoire du Professeur Ludicio" 27'51
- Installation et matériel 28'08
- L'immersion 29'18
- Le matériel en entrée de jeu 29'40
- Le rôle et la posture de l'animateur dès l'entrée de jeu 30'20
- L'ambiance de la salle 30'43
- Le déclenchement du chronomètre 31'02
- Le logigramme de l'escape game 31'24
- Déroulé de l'escape game : énigme 1 32'23
- Déroulé de l'escape game : énigme 2 33'13
- Retours des participants et perspectives 33'54
- Les points positifs 34'02
- Les points à améliorer 34'20
- Les perspectives 34'45
4. Échanges, questions, réponses 35'14
5. Annexes 37'22
- Trucs et astuces étape par étape de l'escape game 37'28
- Comment passer à l'action 38'02
- Bibliographie des ressources théoriques 41'48
6. Questions - Réponses 42'16
Conclusion 53'16
Ressources complémentaires:
- Diaporama du webinaire, cliquer ici .
- Livret escape Université de Lorraine, cliquer ici.
Other media in the channel "Pôle Accompagnement et Ingénierie de Formation (PAIF)"
Conférence "Ludopédagogie : expérimenter, designer et évaluer" _ octobre 2022December 5th, 2022
Mardi pédagogique "La place du feedback dans le processus d'apprentissage"_ juin 2022June 29th, 2022
7 views, 7 this monthMardi pédagogique "la propriété intellectuelle" _ avril 2022May 9th, 2022
1 viewsMardi pédagogique "Préparer un cours comodal: scénarisation et alignement pédagogique" _ juin 2021February 7th, 2022
2 viewsMardi pédagogique "L'enseignement comodal" _ mai 2021February 7th, 2022
7 viewsMardi pédagogique "La pédagogie active" _ janvier 2022February 1st, 2022