Mardi pédagogique "La pédagogie active" _ janvier 2022
Key | Action |
---|---|
K or space | Play / Pause |
M | Mute / Unmute |
C | Select next subtitles |
A | Select next audio track |
V | Show slide in full page or toggle automatic source change |
left arrow | Seek 5s backward |
right arrow | Seek 5s forward |
shift + left arrow or J | Seek 10s backward |
shift + right arrow or L | Seek 10s forward |
control + left arrow | Seek 60s backward |
control + right arrow | Seek 60s forward |
shift + down arrow | Decrease volume |
shift + up arrow | Increase volume |
shift + coma | Decrease playback speed |
shift + dot or shift + semicolon | Increase playback speed |
end | Seek to end |
beginning | Seek to beginning |
Share this media
Information on this media
Creation date:
February 1st, 2022, 10:49 a.m.Add date:
February 1st, 2022, 10:49 a.m.Number of views:
7Speaker:
Stéphanie BrièreLink to media channel:
Pôle Accompagnement et Ingénierie de Formation (PAIF)Visibility:
This media is publishedDescription
INTERVENANT
Stéphanie Brière
Ingénieure Pédagogique
Responsable du Pôle Accompagnement et Ingénierie de Formation (PAIF)
DATE et LIEU
Le mardi 25 janvier 2022
De 12h15 à 13h15
Amphi'Up
Textual transcription
DESCRIPTION
La pédagogie active désigne un ensemble de méthodes pédagogiques qui ont toutes en commun la volonté de rendre l’étudiant acteur de ses apprentissages.
Ce type de pédagogie part du principe que c’est en faisant que l’on apprend, à l’inverse de la pédagogie traditionnelle qui part de la théorie pour aller vers la pratique.
Pour être efficace, la pédagogie active s’inspire de contextes réels qui sont signifiants pour les apprenants, afin d’augmenter leurs niveaux d’implication et de motivation dans les tâches qui leur sont demandées
Par ailleurs, ces mises en situations contribuent grandement à l’acquisition de compétences qui seront essentielles à l’étudiant lorsqu’il intégrera le monde professionnel.
C’est pourquoi, durant ce mardi pédagogique, nous vous proposerons un éclairage conceptuel et méthodologique de la pédagogie active, afin de vous aider à faire évoluer vos pratiques.
Nous aborderons notamment:
- La définition de la pédagogie active
- Ses caractéristiques et la pertinence de son usage
- La Différence entre enseignement et apprentissage
- Des pistes d’implication des étudiants dans leur apprentissage
- Différentes méthodes d’apprentissage favorisant l’implication des étudiants (projet, problème, débat,…)
OBJECTIFS
- Engager les étudiants dans une posture active
- Identifier différentes méthodes de la pédagogie active
- Mettre en place des situations d’apprentissage faisant appel à la pédagogie active
RESSOURCES COMPLEMENTAIRES
Support de présentation: https://uevecloud.univ-evry.fr/f/2cac4be9bc6d406687a6/?dl=1
100 Vignettes de pédagogie active: https://www.polymtl.ca/vignettes/
Infographie sur la pédagogie active_HEC Montréal: https://uevecloud.univ-evry.fr/f/704c5a1d2a5a41ca8484/?dl=1
Other media in the channel "Pôle Accompagnement et Ingénierie de Formation (PAIF)"
Mardi pédagogique "Les serious game" _ 21 février 2023February 27th, 2023
Mardi pédagogique "Les jeux d'évasion pédagogique (Escape Game) _ décembre 2022January 17th, 2023
Conférence "Ludopédagogie : expérimenter, designer et évaluer" _ octobre 2022December 5th, 2022
Mardi pédagogique "La place du feedback dans le processus d'apprentissage"_ juin 2022June 29th, 2022
7 views, 7 this monthMardi pédagogique "la propriété intellectuelle" _ avril 2022May 9th, 2022
1 viewsMardi pédagogique "Préparer un cours comodal: scénarisation et alignement pédagogique" _ juin 2021February 7th, 2022